Les playlist nostalgies du dimanche après-midi ont eu raison de moi. J’ai donc décidé de vous faire une petite liste de 9 clips qui m’ont marquées quand j’étais plus jeune.

Cette liste n’est pas un top ou un classement basée sur des recherches et un système de notes, non. J’ai simplement fait une liste des clips qui m’ont marquée, moi, durant mon enfance pour plusieurs raisons. Parfois c’est parce que j’aime la chorégraphie du clip, le scénario ou tout simplement parce que le clip est beau. En tout cas, en dévoilant cette petite liste, je vous dévoile une petit partie de mon enfance et de ce qui m’a faite.

Bien sûr, il y a bien d’autres clips et bien d’autres musiques que j’aime, mais j’ai choisi de mettre ceux-là aujourd’hui.

J’ai aussi une grosse affection pour les réalisateurs de clip, en particulier Hype Williams qui a réalisé de nombreux clips dans le Hip Hop et le film Belly qui est très très très beau à regarder.

 

1. Justin Timberlake – My Love (réalisé par Paul Hunter)

On commence avec My Love. Dès l’intro, les lumières fluorescentes annoncent le ton. Le clip est une série de jeu de lumière entre fond noir et fond blanc accompagné d’objets flottants (en rapport avec les paroles) et d’une chorégraphie remarquable. Justin a gagné le prix de l’artiste masculin de l’année aux MTV Video Music Awards de 2007 avec ce clip et les chorégraphes du clip ont aussi gagné le prix de la meilleur chorégraphie à cette même cérémonie.

 

 

2. Omarion – Touch (réalisé par Diane Martel)

Pour ceux qui connaissent bien le r&b, je ne vous présente pas Omarion, ni ses talents de danseurs (les vrais savent). Le gars a quand même eu le culot de s’autoproclamer meilleur danseur vivant. Je suis pas une pro en danse mais je pense qu’on peut lui donner une petite médaille pour ce clip. Je rêve toujours de trouver quelqu’un avec qui reproduire ce genre de danse hyper naturel et basique dans la rue. Bien sûr, j’oublie pas de saluer la fille du clip, parce que je trouve qu’elle gère de fou. Elle l’accompagne aussi sur sa performance aux BET Awards de 2005 (je compte pas le nombre de fois où je l’ai regardé).

3. Mariah Carey – We Belong Together (réalisé par Brett Ratner)

Malgré le fait que je ne sois pas fan de la personne, je suis obligée de reconnaître que Mariah Carey a une des plus belles voix du r&b. Ce clip, pour moi, c’est THE clip de r&b. C’est en le regardant pour la première fois que j’ai su que le r&b et moi ça allait être une grande histoire. On y retrouve tous les codes : le plan dans la chambre face au miroir, le plan avec les cheveux dans le vent et celui dans la douche les cheveux mouillés (mon préféré) et tout ça AU RALENTI. C’est très très fort.

 

4. Disiz La Peste – J’Pète les Plombs (réalisé par Atisso Medessou)

Je n’ai pas grandi en écoutant beaucoup de rap FR, mais ce son fait parti de mes rares classiques. Tout le monde le connaît, surtout la scène dans le McDonald tiré du film Chute Libre de Joel Schumacher (sauf que Disiz sort un putain de harpon à la place du gun). Le clip, le son et le mood sont indémodables.

La scène du film :

5. Ciara – Like a Boy (réalisé par Diane Martel)

Tout comme If I Were a Boy de Beyonce, Like a Boy parle du fait d’échanger les rôles masculins et féminins. D’ailleurs dans les deux clips, on fait des reproches aux hommes parce qu’en gros ils négligent leurs femmes. La scène de Ciara et son alter ego homme qui dansent ensemble est vraiment cool, mais le meilleur moment c’est pendant la chorée avec ses danseuses qui sont toutes habillées en mec, quand Ciara lâche son fameux « matrix » ! On peut aussi voir le joueur de foot US, Reggie Bush qui joue son petit ami.

6. Sean Paul ft. Sasha – I’m still in Love With You (réalisé par Director X)

En tant que caribéenne (BADGYAL, BOMBOCLAAT !!!!!), je suis obligée de mettre au moins un clip de dancehall. Celui que je saigne encore aujourd’hui, c’est celui-ci. Contrairement à la moitié des sons de dancehall, ce son est assez posé, donc ils avaient matière à faire un truc super bien avec des wines à volonté. C’est réussi. Les plans sont assez simples mais tout est dans les couleurs et les danseurs (surtout les danseuses).

 

7. Aaliyah – More Than a Woman (réalisé par Dave Meyers)

J’essaye encore aujourd’hui d’apprendre la chorée par coeur. Dur de choisir un de ses clips parce que toutes ses chorégraphies sont géniales et ses outfits aussi ! Mais là elle danse dans une moto, fallait le faire. Je vous invite aussi à voir Rock The Boat (réalisé par Hype Williams) qui est le dernier clip qu’elle ai tourné avant sa disparition.

8. DJ Khaled – I’m so Hood remix (réalisé par Dayo & Rush)

Ce clip est le début d’une histoire, celle de mon amour pour le rap sale. J’avais déjà écouté du rap et regarder des clips de rap avant, mais celui-ci c’est un délire. Je ne sais pas vraiment pourquoi il m’a autant marqué mais je me souviens exactement du jour où je l’ai vu pour la première fois et je remercie mes frères de m’avoir laissé entrer dans leur chambre ce jour-là. C’est avec ce clip que j’ai découvert le légendaire DJ Khaled. J’avais jamais entendu la version originale et elle ne m’intéresse même pas aujourd’hui. J’aime tout dans le clip, Ludacris qui venait juste de se couper les cheveux, le manteau de Busta, sans oublier les drapeaux Haïti du crew de Rick Ross !

 

9. Missy Elliot – She’s a B**ch (réalisé par Hype Williams)

On finit en beauté avec la Queen, la rappeuse avec les clips les plus trippants, j’ai nommé Miss E. Ses clips on clairement changé le game, elle abusait des effets spéciaux et du fish-eye mais c’était pour notre plus grand plaisir. She’s a B**ch est le meilleur de ses clips pour moi, le plus badass. Si t’aimes aussi, va regarder sa performance aux Hip Hop Honors 2017, un bijou.

J’ajoute un deuxième clip, The Rain (aussi réalisé par Hype Williams), pour le kiff.

Publié par :tressykatana

Tressy Katana - Créatrice du blog TRESSYKATANA.COM qui traite de musique, rap, rnb, de phénomènes de société et de toute la culture urbaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s