Écrit par Tressy –

 

Roxanne Roxanne est un film dramatique sorti le 23 mars 2018 sur Netflix. C’est un biopic de la rappeuse Roxanne Shanté, connue pour être une figure emblématique des battles de rap du Queens dans les années 80.

Le film a été produit par Significant Productions et I am OTHER, société de production de Pharrell Williams. La musique du film est gérée par le rappeur RZA du groupe Wu-TAng Clan.

Concernant les acteurs, on retrouve Marhershala Ali (Moonlight), Nia Long (The Best Man, New York 911, Big Mamma) et le rôle principal est interprété par Chanté Adams.

L’histoire de Roxanne Shanté commence lorsqu’elle répond au morceau Roxanne Roxanne du trio U.T.F.O., qui parle d’une femme, Roxanne, qui refuse céder à des avances. À cette époque, les « answers records » ou « diss records » étaient à la mode. Son producteur lui propose de se faire passer pour cette Roxanne et de répondre au trio dans cette nouvelle musique Roxanne’s Revenge. Shanté n’a que 14 ans lorsqu’elle réalise le premier tube Hip-Hop rappé par une femme.

 

 

Suite à cela, U.T.F.O décide d’enregistrer sa propre réponse à l’aide d’une chanteuse, plus mince et plus claire de peau. Ils l’appelleront The Real Roxanne. De là naîtra la « Roxanne War ». Plusieurs autres rappeurs décident de continuer à répondre à ce track avec Do The Roxanne, The Parents of Roxanne, Yo, My Little Sister (Roxanne’s Brother), Roxanne’s Sister et bien d’autres. Chaque son s’attaque spécifiquement à Roxanne Shanté. Roxanne’s Revenge devient la musique avec le plus de réponses de l’histoire. On en compterais 83 au total.

Après 2 albums et de nombreux shows avec son groupe Juice Crew, elle décide d’arrêter le rap car à cette époque, le marché n’était pas encore assez lucratif.

 

L’histoire ne se concentre pas sur la carrière de Shanté mais plutôt sur sa vie avant son tube et sur ce qu’il y avait derrière les strass et les paillettes. Comme tout bon film se déroulant dans le ghetto, Shanté et sa famille font tout pour quitter leur petit appartement, pour aller vivre dans une belle maison en banlieue. À cause des problèmes d’argent de sa mère, elle commence à être attirée par l’argent qu’elle peut se faire dans la rue et délaisse l’école.

 

[⚠️ SPOIL]

 

roxanne-e1521995843918.jpg

 

« Roxanne Roxanne, I wanna be your man » – U.T.F.O.

 

En visionnant Roxanne Roxanne, j’ai trouvé que ses relations avec les hommes étaient au premier plan, c’est même le fil conducteur du film. Ses premiers rapports avec les hommes (son père et son beau-père) vont conditionner tout le reste de ses relations jusqu’à celle qu’elle entretien avec Cross, le père de son fils.

Nous savons aussi qu’il est difficile d’être une femme dans le milieu du Hip-Hop, en particulier dans les années 80. Le Hip-Hop vient de naître et les seuls acteurs de cette nouvelle culture sont des hommes. En plus de devoir faire face à des concurrents sans pitié, elle devra aussi agir en fonction des conseils de son manager. Ce dernier lui dira de changer d’image, pour incarner une Roxanne plus sexy et plus accessible aux yeux des hommes. Le genre de choses que les hommes n’ont pas à faire.

J’ai donc choisi de parler des hommes importants du film et de tous les éléments qui ont contribué au processus de sa « haine envers les hommes ». L’absence de son père, la trahison du petit-ami de sa mère et les trahisons de ses propres amis : ce sont ces éléments qui l’amèneront plus tard à choisir un homme plus âgé et violent.

La mère joue un grand rôle dans ce processus, car elle vit plusieurs déceptions qu’elle transmettra à ses filles. Elle dit en parlant de ses filles « Il faudra bien qu’elles soient déçues par les hommes tôt ou tard ».

 

Dave, le petit-ami de sa mère (Peggy)

Dave-peggy-roxanne-roxanne

Au début du film, il semble gentil et protecteur. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’ils ont l’espoir d’acheter une grande maison et de sortir du ghetto. On sent qu’il cache des choses à la mère de Shanté sans savoir vraiment ce qu’il en est, jusqu’à ce qu’elle lui donne l’argent pour la maison. Il décide de s’enfuir avec, sans plus jamais donner de nouvelles. C’est cet évènement qui fera sombrer Peggy dans l’alcoolisme.

 

Son père

Sisters-roxanne-roxanne

Il n’apparaît à aucun moment dans le film. Il est simplement mentionné parce qu’un jour, il est sensé prendre Shanté et ses soeurs pour manger une glace et passer la journée avec elles. Les filles l’ont attendu toute la journée, assises sur un banc, en vain. La plus petite de la fratrie, se retient même d’aller aux toilettes car elle a peur de rater son père. À la fin de la journée, leur mère leur dit « Ne comptez plus jamais sur ces fils de p*tes ».

 

Tone

Tone-roxanne-roxanne

Tone est d’abord celui qui lui propose des plans pour des battles. Ensuite, lorsqu’elle en a marre de sa mère et qu’elle cherche un endroit où vivre, c’est vers lui qu’elle se tourne et il accepte de lui louer un lit chez lui.

Un soir, alors qu’elle était tranquillement entrain de chill en short sur le canapé avec son verre de lait, il commence à lui faire des reproches sur sa tenue. Il la déshabille, contre son gré, en disant que c’était évident qu’elle en avait envie [de coucher avec lui]. Au moment où il lui enlève son short, il regarde le visage de Shanté, rempli de peur, et il se rend enfin compte (alors qu’elle n’arrêtait pas de crier), qu’elle n’en avait pas vraiment envie. Il lui dit de partir. N’ayant aucun autre endroit où dormir, elle accepte de coucher avec lui pour garder son lit. On ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé mais il semblerait qu’ils n’aient pas couché ensemble puisqu’elle finira par rentrer chez sa mère. À la fin du film, Shanté lui redemande de l’aide et il finit par s’excuser pour ses actions.

Malgré les avertissements de sa mère, c’est la seule fois où elle aura vraiment eu peur de la rue. Elle s’inspirera de cette expérience pour écrire une musique sur les dangers de la rue.

 

Marley, son producteur

Capture d’écran 2018-03-25 à 20.02.42.png

Il lui fais enregistrer son premier son, la réponse au morceau Roxanne Roxanne de U.T.F.O.. C’est ce morceau qui le donnera son nom de scène. C’est avec ce son qu’elle fera son premier passage en radio et le début de sa carrière.

Ils finiront par se disputer car Marley prévient Shanté que les hommes qui lui offrent des cadeaux attendent quelque chose en échange, donc c’est comme de la prostitution. Il lui fera des reproches en l’insultant, puis il démissionnera.

Ray, son manager

ray-roxanne-roxanne

Il était présent lorsqu’elle a enregistré son premier tube. Dès le début de sa carrière, Shanté se plaint du fait qu’elle ne touche pas assez d’argent, et qu’elle se fait plus dans la rue. Il lui fait bien comprendre que ce n’est pas parce qu’elle est la star qu’elle sera payée plus que les autres. Il a l’air beaucoup plus intéressé par l’argent que par le bien-être de son artiste. Après un concert, il « égare » l’argent de la tournée.

C’est aussi Ray qui lui conseille de se montrer séduite lorsque ses fans du sexe masculin lui font des avances.

Cross

Capture d’écran 2018-03-25 à 20.00.17.png

Il apparaît au début du film, dans une épicerie le soir avec son fils. C’est un grand du quartier qui a l’air d’être dans des affaires louches. On comprends vite qu’il y a une attirance du côté de Shanté, mais ce n’est qu’une ado face à un adulte.

Après ses premiers concerts, elle a 16 ans, il la voit enfin comme une femme. Il lui dit de belles paroles, qu’il veut une famille et que c’est avec elle qu’il veut la fonder. Elle semble à la fois attirée et effrayée par lui, un peu comme elle l’est par la rue.

Les présentations à sa mère se passent mal mais Shanté décide tout de même de partir vivre avec lui. Il est très jaloux et possessif.

Il ne cesse de lui répéter « J’te tape dessus parce que j’t’aime, je ferais pas ça si je me fichais de toi ».

Ma scène préféré du film est sans doute celle où l’on le visage de Shanté à l’envers. Elle est couché et la scène est divisée en trois partie. D’abord, il s’agit de sa première fois avec Cross, elle crie de plaisir, puis on passe à son accouchement où elle crie de douleur et pour finir on voit Cross la tirer par les cheveux et on l’entends encore une fois crier de douleur. Une scène qui résume un an en trente secondes.

Publicités

Une réponse sur « TV Show review | « Roxanne Roxanne », pionnière du Hip-Hop »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s