Écrit par Tressy –

 

Vu que je suis une fille super productive, qui travaille tout le temps (dans ma tête), il me faut aussi des moments de détente. D’où ma passion pour les « adult animated sitcom » donc en français les dessin animées pour adultes. Je dévore les cartoons comme Family Guy, Rick et Morty, Daria, The Cleveland Show, Robot Chicken, South Park, The Boondocks et j’en passe.

Alors quand j’ai entendu que Tyler Okonma a.k.a Tyler The Creator allait en créer un, j’étais la plus heureuse du monde. J’aime pas me considérer comme une fan mais je dois avouer que je trouve que tout ce qu’il fait est génial.

Il y a quelques mois j’ai vu une interview de Tyler et de son équipe au Comic Con. Il parlait de son projet de sortir un dessin animé et il y a un moment de cette interview qui m’a particulièrement marquée. Une jeune femme du public prend la parole en commençant par « Mon petit ami est fan de vous », puis elle enchaîne avec sa question  « Pourquoi le personnage principal de The Jellies est devenu noir ? » (dans l’extrait de la version originale, le personnage principal, Cornell, était blanc) Bien entendu, la question n’a pas beaucoup plus à Tyler, il répond donc vigoureusement qu’il y a actuellement très peu, voire, aucun personnage noir dans le cartoons. Que ceux qui sont cools meurent et que ceux qui ne meurent pas sont super stéréotypés. Il explique qu’il a voulu que le personnage soit noir car il voulait un dessin animé avec un mec qui lui ressemble, un jeune noir, qui n’utilise pas d’arme à feux et qui ne joue pas au basketball.

Tyler n’en est pas à sa première émission de télévision. Il avait déjà commencé Loiter Squad en 2012, une série diffusée sur Adult Swim, où il faisait des sketchs, des parodies et des canulars avec son groupe Odd Future.

Il faut savoir qu’Adult Swim est une chaîne du groupe Cartoon Network, qui contrairement à cette dernière, s’adresse plutôt à un public adulte et est connue pour diffuser du contenu assez décalé.

The Jellies

The Jellies c’est l’histoire de la famille Jelly (une famille de méduse), et en particulier du fils, Cornell Jelly (qui n’est pas une méduse). On a Barry, le papa fun qui a mis ses rêves de côté pour nourrir sa famille, Debby la maman alcoolique que je trouve hilarante, Ky, la fille brillante et Cornell, le jeune fils très sensible qui se cherche entre sa vie de famille et ses potes du lycée.

Le cartoon n’a que 9 épisodes d’environ 12 minutes chacun. Le premier épisode a été diffusé le 22 octobre 2017 sur Adult Swim et l’épisode final de la saison a été diffusé le 17 décembre. Il me semble qu’on peut aussi regarder les épisodes sur l’application Golf Media (en gros c’est le média qui te donne toutes les news du groupe Odd Future). Perso, j’ai trouvé les épisodes en streaming, mais seulement en VO.

A travers le physique et la personnalité de Cornell, j’ai clairement retrouvé Tyler. Il a le même look de skater, le même langage et la même sensibilité (pas toujours présente chez les personnages de films ou cartoons noirs). D’ailleurs l’absence des vrais parents de Cornell pourrait bien représenter l’absence du père de Tyler (c’est mon côté psy qui parle là).

Bien évidemment, le dessin animé est rempli de gros mots, mais aussi de références Hip-Hop (le premier épisode s’appelle d’ailleurs Gangsta’s Paradise et un robot Coolio accueille les visiteurs du centre commercial de la ville) et de « hood movies » comme Friday ou Menace To Society.  Dès le générique on retrouve aussi son univers musical. On a un peu l’impression d’entrer dans son cerveau, de voir tout ce qui l’inspire et tous ceux qui l’inspirent, de Xzibit à Prince.

Je ne pense pas que vous ayez besoin d’être fan de Tyler ou bien de connaître le personnage pour apprécier le dessin animé. Je pense que n’importe quelle personne appréciant la culture urbaine pourrait kiffer tous les clins d’œil qu’il y a dans chaque épisode.

Pour le moment, seuls les anglophones pourront le regarder étant donné que je n’ai pas l’impression qu’il existe de version VF ni VOSTFR. Mais je vous le conseille vivement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s